Err

L'ORANGERIE B&B

Naissance d'une passion

              2003, début d'une belle aventure.

Françoise, originaire de la Drôme, souhaitait créer une maison d'hôtes. 

Vivant depuis 30 ans dans la région de Pézenas (Hérault), elle choisit de s'installer à Valros (7 km de la ville de Molière).
Amoureuse des vieilles pierres, elle décide de trouver un lieu plein de charme, assez grand pour recevoir des hôtes tout au long de l'année.

En 2003,
elle craque pour cette maison restaurée authentiquement dans le quartier historique pittoresque de Valros : 360 m² de vieilles pierres, carrelages anciens, tommettes, poutres, charpentes, tout cela derrière une modeste façade... 


Passionnée par l'esprit "maison de familles", elle ne cesse de chiner auprès de brocanteurs et artisans du village de Pézenas, de boutiques spécialisées, pour conserver cette atmosphère.

Son seul but : créer une ambiance accueillante, sans prétention ni lourdeur, en laissant une belle part à la structure existante (bois, ferronnerie, pierres). 

   


Elle nommera le lieu l'Orangerie en souvenir du parfum du linge propre aux effluves de fleurs d'Oranger de son enfance, des gâteaux qui trônaient sur la table familiale.... 
 

                          
                     




Cette maison choisie a une belle histoire...
Au Xe siècle, Valros était un castrum, petit village fortifié qui possédait des remparts pour se protéger des envahisseurs. Inutiles au XVe siècle, ceux-ci ont donc été utilisés comme base de construction pour les nouvelles habitations et l'Orangerie en fait partie. 
               

                             


                                                  

La Salle à manger et son salon

                   
"Lieu d'échanges lors des repas ou de soirées au coin du feu, je voulais réveiller les esprits dans cette pièce. Les reproductions d'Ida Von Konarzewski (un triptyque nature morte et un bouquet d'arômes) trouvées par hasard sur Internet et commandées ensuite chez un artisan encadreur agrémentent ce lieu d'échanges.


Parfumée aux essences de miel, cette pièce, généreuse par ses plafonds hauts à la française et sa voûte centrale en pierre, accueille les hôtes pour les petits-déjeuners et le dîner. L'hiver, on y fait griller les magrets dans la vaste cheminée…

                   

"Après 20 ans d'expérience dans le domaine des chambres d'hôte, je ne m'en lasse pas. Tous les jours, se tissent de belles rencontres, des personnes de divers horizons "